Cours de préparation à l'accouchement

Publié le par Poe Iti

 

Cela fait un petit moment que j'ai commencé les cours, mais aujourd'hui c'était l'avant dernier, qui portait sur les exercices pratiques du jour J.

Mon Koala, qui vient avec moi depuis quelques temps, apprend pleins de choses. Et puis, comme je l'ai déjà dit, ça permet de ne pas avoir à lui répéter, il peut poser ses questions et surtout ça fait deux fois plus d'oreilles attentives :)

Le premier cours portait sur le déroulement de la grossesse. Ce cours doit avoir lieu au 4ème mois, étant donné que je l'ai fait au début du 7ème mois, bah j'ai pas appris grand chose. Mais bon, cela m'a fait un rappel :)


Le deuxième cours était celui sur l'allaitement. J'ai appris pleins de choses, mais cela m'a surtout permis de me décider à ce sujet. J'ai donc choisi d'allaiter, en tout cas d'essayer ^^

À partir de la, mon Koala est venu avec moi, car les sujets suivants l'intéressaient vraiment. Nous avons donc vu les suites de l'accouchement et le retour à la maison, et l'accouchement en théorie.

Je pense que toutes les sages-femmes sont très bien, mais j'avoue avoir eu de la chance car celle avec qui je fait les cours est vraiment géniale. On peut facilement lui parler, elle est jeune, a un super humour, bref, elle est très facile d'accès. On peut donc lui poser toutes les questions que l'on veut, et cerise sur le gâteau, elle travaille à moitié à l'hôpital de Meaux, en salle d'accouchement. Elle est donc à même de nous renseigner sur ce qui se pratique la bas, et ça c'est top !!
Nous avons donc appris qu'il est possible de rester mobile jusqu'au dernier moment, de choisir une position autre que sur le dos pour accoucher, bref, pleins de choses qui me permettent d'être plus zen en attendant ce grand moment, que nous avons hâte de vivre.

Cela a tranquillisé mon Koala également, pour qui la plus grande angoisse est de savoir que je vais souffrir. Bon, la dessus, difficile de supprimer cette angoisse, mais on peut au moins l'attenuer.
C'est chose faite, car les cours lui permettent de s'impliquer dans cet événement à venir. Et comme le dit la sage-femme, il supportera mieux cela s'il bosse avec moi. Il a donc appris aujourd'hui à me masser le bas du dos, à me soutenir et m'aider à étirer le dos, tout cela pour soulager les contractions.

La fin du cours devait porter sur la poussée lors de l'accouchement, mais nous avons dévié sur la position de Cacahouète dans mon ventre.

En effet, je me suis allongée pour tester la respiration et les mouvements de pieds qui permettent d'aider bébé à se positionner lors du travail.
Cacahouète s'est un petit peu activé, du coup, nous en avons profité pour demander à la sage-femme à quoi correspondait ce que l'on sentait à tel ou tel endroit du ventre.
Cette parenthèse nous a confirmé ce que nous pensions déjà : Mlle n'aime pas qu'on l'embête. En effet, la sage-femme appuyait sur mon ventre pour sentir son pied par exemple, et après quelques secondes, Cacahouète le retirait. Alors qu'avec certains bébés, il paraît qu'en posant juste un doigt, c'est un vrai festival. Elle était d'ailleurs assez étonnée des réactions de notre puce, et pense quelle sera assez calme, à l'image de son activité à l'heure actuelle. Nous avons donc passé dix bonnes minutes à comprendre comment localiser ses pieds, son dos, sa tête... C'était vraiment top, car maintenant, en prenant un peu de temps, nous pourrons essayer de mieux la sentir qu'avant.

Pour mieux attendre notre rencontre avec elle...

Publié dans Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article