Pendaison de crémaillère

Publié le par Poe Iti


Pendre la crémaillère est une expression qui se retrouve dans une tradition médiévale.
Au Moyen Âge, la cuisson se faisait avec une marmite dans l'âtre de la cheminée, afin de cuire plus ou moins fort la nourriture, on utilisait une crémaillère qui permettait de pendre la marmite plus ou moins loin du feu.
La crémaillère était la dernière chose installée dans une maison, les habitants ne pouvaient donc pas y manger avant qu'elle ne soit installée.

Lors de la construction d'une maison, il était de coutume d'inviter à venir manger toutes les personnes ayant contribué aux travaux, amis, familles, etc., afin de les remercier.
La pendaison de crémaillère était une façon de dire aux amis et à la famille, la maison est finie, on pourra festoyer ensemble.

Aujourd'hui, cette expression signifie inviter les amis à un repas, ou à une fête, pour célébrer un emménagement (même lorsque l'habitation n'a pas de cheminée).



Bon, alors on est plus au Moyen Age, notre pendaison de crémaillère a donc été la conclusion de la vente de la maison, de la recherche de l’appartement idéal, et de notre déménagement.
Bref, la fin de nos galères immobilières !!!!

Tout un symbole donc…

On a été ravis de fêter cet événement avec quasiment tous nos amis, même si on étaient déçus de ne pas tous les avoir à nos côtés. Mais ce n’est que partie remise pour les absents ;)

La préparation de cette soirée a été très intense : la veille, coucher à 2h du mat pour ranger l’appart ; le jour même, lever à 9h et début du marathon : courses, préparation du buffet, rangement et ménage de l’appart…

Tout est enfin prêt à 19h30 tapantes, et heureusement, les premiers invités arrivent.
L’arrivée de chacun a été l’occasion d’assister à un défilé de bouteilles de vin et de bouquets de fleurs, notre appartement est superbement fleuri. Merci à tous pour vos cadeaux

                      P1020319.JPG      P1020320.JPG      P1020327.JPG  
 
                             P1020307      P1020332


Le salon est vite plein puisque nous étions au total 25 !!

Avant de partir, chacun a du écrire un petit mot sur le tableau noir dans la cuisine.
Résultat : une compilation de mots touchants, drôles et inoubliables.

P1020335

Reste un mystère : l’identité de l’auteur du mot écrit tout en haut du tableau…

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Merci encore pour cette soirée... je n'ai ni eu le temps ni le courage de vous appeler pour vous dire combien la fête était super sympa, il y avait une très bonne ambiance et j'étais ravie qu'une<br /> fois encore on soit tous réuni (ce qui arrive de moins en moins : alors on compte un peu sur les beaux jours qui arrivent !) ... tout était vraiment parfait, vous aviez vraiment fait les choses<br /> bien et c'était très bon !!!<br /> votre appartement est vraiment génial, il est très agréable et vous avez fait une super déco dans le salon ....<br /> JE VOUS EMBRASSE FORT ET POUR LE RESTE ET BIEN VOUS N AVEZ PLUS QU A PROFITER D ETRE HEUREUX ET AMOUREUX !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre