Quatre semaines

Publié le par Poe Iti

 

Ce soir à 19h36 Mlle Mathilde aura quatre semaines.

Quatre semaines riches en émotions mais pauvres en temps libre...

 

D'où mon absence ici, je n'ai pas réussi à trouver le temps de venir raconter les premiers instants de vie de notre poupette.

En revanche, j'ai commencé à relater mon accouchement, mais n'ai pas pu encore finir ce récit. Promis j'essaie de le finir rapidement :)

 

Pour revenir sur la petite vie de Mathilde, nous sommes rentrées de la maternité à son cinquième jour de vie.

Mon Koala avait pris sa journée pour venir nous chercher.

A peine arrivés à la maison, nous sommes ressortis tous les trois pour faire les achats restants à la pharmacie. Mathilde en a profité pour rencontrer les quelques commercants que nous connaissons dans le quartier (esthéticiennes, pharmaciennes...).

J'ai du rentrer au pas de course, enfin aussi vite quemde le permettait ma cicatrice, car Mlle avait faim :)

 

Les premières heures à trois ont donc été un peu mouvementées, mon Koala étant reparti chercher ma maman à la gare.

 

Et oui, j'ai un mari merveilleux, qui avait proposé que ma maman vienne quelques jours à la maison pour éviter que je ne sois seule.

Cela était encore plus judicieux du fait de la césarienne, car j'ai vraiment pu me reposer sans trop m'inquièter des repas, lessives et autres...

 

Mathilde a donc eu une de ses grands-mères à domicile et a vu un de ses grands-pères, j'ai hâte qu'elle connaisse ses autres grands-parents !!

 

Les deux premières semaines ont été relativement calmes.

La première, ma maman étant là, a été simple et facile. J'ai pu trouver mon rythme, et grâce à ma maman, rattraper un peu le retard des quelques jours où j'étais à la maternité.

La deuxième semaine, je me suis donc retrouvée seule avec ma fille, mais aucune angoisse, je faisais les choses les unes après les autres. Cela m'a permis de faire un peu de cuisine, du rangement, des lessives... tout cela en faisant une sieste une fois par jour quand Mlle dormait.

 

La troisième semaine a été nettement plus compliquée.

Mathilde a eu sa période "pic de croissance". Il s'agit d'un période où ses besoins changent, et pour que mon corps comprenne cela et que mon lait s'adapte, bébé se met à téter beaucoup, le temps que le lait devienne plus nutritif.

Cette phase est censée durer 24-48h, pour nous elle a duré 5 jours, avec 12 à 15 tétées par jour les trois permiers jours...

Inutile de préciser que je n'ai pas eu le temps de faire grand chose d'autre, et que donc le bazar et les lessives se sont accumulés.

 

A cela s'est ajouté une candidose mammaire, qui rendait la tétée très douloureuse.

Heureusement que je suis allée voir de suite une consultante en lactation, j'ai pu débuter un traitement de suite.

Ce traitement a d'ailleurs rendu (temporairement) violettes les lèvres de Mathilde :).

 

DSC00436.JPG

 

A la suite de ces épisodes douloureux et fatiguants, mon Koala et moi avons décidé d'introduire un biberon de lait artificiel le soir.

D'une part pour pouvoir dormir un peu plus longtemps, le lait artificiel étant plus lourd à digérer, et d'autre part pour que je puisse respirer un peu.

 

Et donc la quatrième semaine, celle qui vient de se passer, a vu revenir un rythme plus tranquille et la disparition de la candidose.

 

Par contre, les coliques du nourisson sont apparues, certains jours sont plus difficiles que d'autres, car Mlle pleure quand elle a mal. Logique.

Nous avons été voir un osthéopathe il y a deux jours, et cela semble aller mieux. Croisons les doigts !!

 

Concernant l'allaitement, je vais arrêter progressivement, la semaine du pic de croissance m'ayant vraiment épuisé physiquement et moralement.

J'aime bien allaiter, mais j'ai vraiment du mal avec les contraintes telles que la dépendance à 100% de Mathilde vis à vis de moi, ou l'irrégularité de la fréquence des tétées, qui rend difficile tout planning de sorties ou visites

De plus, je n'ose pas trop sortir, car je me vois mal déballer mon sein en public pour nourrir ma petite. Je sais que c'est naturel, mais ma timidité l'emporte à ce niveau.

 

Voila donc en résumé le début de nos aventures.

J'espère avoir le temps de venir raconter plus en détail les prochains épisodes, je prendrais le temps en tout cas :)

Publié dans Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article